Rugby Club Boulonnais Index du Forum

Rugby Club Boulonnais
Forum du club de rugby de Boulogne/Mer

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils techniques
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rugby Club Boulonnais Index du Forum -> Rugby Club Boulonnais -> Regles, techniques et conseils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
David
Pourrisseur de forum!
Pourrisseur de forum!

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2007 - 22:57    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

L’arrière et les ailiers forment une triplette de joueurs : 

En attaque : ils apportent leur soutien pour créer le surnombre en tout endroit du terrain, pour prendre un intervalle, pour récupérer des passes au pied. Ils sont aussi des initiateurs de contre-attaques. 

En défense : ils assurent le deuxième rideau de la défense où ils doivent être interchangeables selon les situations de jeu. Les ailiers assurent aussi une défense de premier rideau bien sûr. 

Le jeu au pied de ces trois joueurs est très important et ils doivent impérativement s’entraîner pour assurer de bonnes touches sur leur bon pied et pour maîtriser des dégagements d’urgence sur le mauvais pied. Il suffit d’être deux pour une petite séance de gagne-terrain le long d’une touche. Ces séances permettent également d’améliorer les réceptions de balles (voir plus loin). Il s’agit d’un travail personnel impératif pour progresser. 

Pour être efficace en défense et ne pas subir avec retard les situations de jeu adverse ; il est capital d’anticiper. C’est à dire d’observer le jeu et la position des adversaires par exemple pour repérer les différentes possibilités de jeu restant à l’équipe adverse (surtout le 9 et le 10 ). Je me mets à leur place et je me demande quel choix de jeu je ferais).

Important : Vous devez savoir très vite si le 10 et le 15 adverses sont droitiers ou gauchers (en effet, il y a de fortes chances que sur leur mauvais pied, ils passent la balle au lieu de jouer au pied ou bien qu’ils bloquent leur course pour un coup de pied croisé sur le bon pied.

Règle d’or : Si je suis trois quart aile côté ouvert, je ne monte en défense que lorsque le 10 adverse a passé ou tapé le ballon. A ce moment, l’arrière se décalera pour couvrir son ailier et les petits coups de pied derrière la ligne de trois-quarts, l’ailier côté fermé se décalant lui aussi pour couvrir son arrière. Il s’agit d’une couverture à trois qui glisse et se décale sur le terrain pour couvrir l’espace.

Pour la réception des balles et afin d’éviter les en-avant stupides, je me tourne au moment de la réception et je m’accroupis sur mes appuis pour éviter la perte du ballon ; s’il m’échappe, il sera bloqué par les cuisses.

Sur tous les coups de pied, je fais systématiquement l’effort de prendre le ballon de volée. En effet, les rebonds capricieux du ballon ovale seront ainsi évités.

Quand l’adversaire cherche une touche sur pénalité : reculez suffisamment (selon le vent et la puissance de la botte adverse) . Il vaut toujours mieux avancer vers la balle que l’inverse.

Si plusieurs joueurs sont ensemble à la réception d’un coup de pied ; priorité absolue au joueur qui avance vers le ballon et qui annoncera « J’ai » avant de prendre la balle. Le joueur qui recule se placera derrière le réceptionneur pour récupérer éventuellement la balle.

Sur les dégagements, il n’y a aucun intérêt à se placer à côté du joueur prévu pour dégager (cela peut uniquement perturber le demi de mêlée). Placez-vous plutôt derrière pour récupérer la balle en cas de contre. 

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2007 - 22:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
La patte de l'ours
Plus actif sur le forum que sur le terrain!
Plus actif sur le forum que sur le terrain!

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2007 - 23:31    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

Shocked   L'arrière et les ailiers forment une triplette : je suis d'accord mais à la pétanque seulement... car la les en-avants ont l'air naturel Mort de Rire

Visiter le site web du posteur
fred
Trop souvent sur le forum

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2007 - 09:20    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

Okay Okay Okay

fred

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2007 - 09:52    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

la triplette,la triplette...les tapettes oui,ils ont peur d'aller au contact alors ils se servent de leurs pieds pour se débarrasser du ballon Mort de Rire

le sudiste

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2007 - 20:04    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

attend de me voir jouer arriere avant d'ava,cer des choses comme ça......
David stp n'explique pas des trucs comme ça trop vite, je pense que tout le monde n'a pas compris, mais c'est une bonne idée, on le travaillera à l'entrainement...

fred

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2007 - 21:27    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

mais je rigooole Rolling Eyes

fred

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 - 09:54    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

...d'ailleurs j'ai moi-même mis au point un coup de pied tactique et très technique que j'ai expérimenté la saison dernière à Doullens.Malheureusement(ou plutôt heureusement?)personne ne l'a compris Mort de Rire

David
Pourrisseur de forum!
Pourrisseur de forum!

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 - 01:14    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

Le style de coup de pied qui fait reculer... Rolling Eyes

LaHuche
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 - 10:17    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

de 10m c'est ca ?

fred

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 - 21:07    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

c'est le coup de pied boomerang Laughing Exclamation Exclamation Exclamation

David
Pourrisseur de forum!
Pourrisseur de forum!

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2007 - 23:28    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

Cadrage débordement Action qui consiste à fixer un adversaire direct en courant dans sa direction (le défenseur est "fixé" ou "cadré" puisqu'il doit rester dans la trajectoire de l'attaquant) puis par un changement d'appuis brusque (un crochet) à le déborder par l'exterieur (coté touche). Le cadrage débordement est une spécialité des ailiers qui leur permet de passer leur vis-à-vis dans un espace restreint (les 5 mètres du bord de touche par exemple). Pour réussir un cad' dèb' il faut impérativement être très rapide sinon le défenseur a le temps de réagir.

David
Pourrisseur de forum!
Pourrisseur de forum!

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2007 - 23:36    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

Illustration en vidéo

David
Pourrisseur de forum!
Pourrisseur de forum!

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2007 - 23:53    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

Et puis ayant ma famille à Mont de Marsan, je ne pouvais pas évoquer le cad déb sans parler des Boni
A voir, à louer voire même à acheter
http://rugby.ina.fr/index.php?vue=notice&id_notice=2306217001

David
Pourrisseur de forum!
Pourrisseur de forum!

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2007 - 00:34    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

On en parlait chez Jo

fred

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2007 - 10:29    Sujet du message: Conseils techniques Répondre en citant

magnifique!!!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:27    Sujet du message: Conseils techniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rugby Club Boulonnais Index du Forum -> Rugby Club Boulonnais -> Regles, techniques et conseils Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation