Rugby Club Boulonnais Index du Forum

Rugby Club Boulonnais
Forum du club de rugby de Boulogne/Mer

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La défense par Serge Betsen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rugby Club Boulonnais Index du Forum -> Rugby Club Boulonnais -> Regles, techniques et conseils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
David
Pourrisseur de forum!
Pourrisseur de forum!

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 440

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2007 - 23:12    Sujet du message: La défense par Serge Betsen Répondre en citant

LA DEFENSE – Serge BETSEN   
Extrait article Midi Olympique   
 
Quelles qualités particulières la défense implique  telle ?   
Serge Betsen _ Défendre induit avant tout des valeurs morales, de solidarité, d'abnégation collective. Et lorsque l'on a la volonté d'assumer ce rôle là, on peut ensuite penser à améliorer sa technique propre. Travailler le placement de son bassin, l'assise de ses appuis... Mais aussi sa lecture du jeu. Ne pas réaliser de courses inutiles, choisir le juste type de plaquage dans la situation adéquate, analyser le déplacement des joueurs attaquants afin de proposer le type de montée le plus efficace. 
Justement, sur le terrain, comment le défenseur parvient-ilà effectuer le bon choix ?   
S. B. _ En premier lieu, c'est sa propre ligne de défense qu'il faut analyser. Compter ses partenaires, puis dénombrer les adversaires, afin de juger de la situation de sur ou de sousnombre. C'est ce paramètre qui fait décider au joueur du type de montée à effectuer. 
Et quelles sont les différentes solutions à adopter dans ces deux situations ?   
S. B. _ En cas de sous nombre défensif, l'impératif est de permettre à son soutien intérieur d'arriver et de réduire le décalage des attaquants à néant. Pour cela, il ne faut pas monter sur des rails mais temporiser. Orienter ses épaules à 45°, afin d'aller chercher la ligne d'attaque de l'intérieur vers l'extérieur et les pousser en direction de la touche. Cette orientation des épaules, permet de garder une posture équilibrée quelle que soit la course de l'attaquant. Si le défenseur se présente face à son adversaire, celui-ci aura beau jeu de l'éliminer. La situation est plus simple en cas de surnombre défensif. Dans ce cas, il faut simplement chercher à agresser l'adversaire par une montée très rapide, qui a pour but de franchir la ligne d'avantage avant les attaquants. 
Quelles sont les clés d'une montée « agressive » réussie ?
S. B. _Monter rapidement ne signifie pas se jeter aveuglément à l'abordage. Il faut, certes, émettre une forte pression au niveau de la course. C'est à dire accélérer au départ, afin, comme je l'ai dit, de gagner le plus rapidement possible la ligne d'avantage. Mais lorsque cela est fait, il faut ralentir. Cette décélération doit permettre d'analyser les mouvements de attaquants, dans le moment de doute que peut instaurer le porteur du ballon. Enfin, lorsque la situation est jaugée, on peut intervenir. 

 
Et cette intervention, c'est le plaquage proprement dit 
S. B. _Il est évident que l'on aimera toujours pouvoir garder ses appuis solides, afin de distribuer un plaquage le plus « destructeur possible, c'est à dire parvenir à faire tomber le porteur du ballon avant de passer soi-même au sol. En ce qui me concerne, je suis plus un défenseur qu'un plaqueur. Mon rôle de troisième ligne aile, qui me pousse souvent à « chasser », ne me permet pas de réaliser des tampons spectaculaires. Mais même en situation de chasse ou de plaquage arrêté, on peut parvenir à réaliser de très belles choses. 



 








Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 24 Oct 2007 - 23:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
La patte de l'ours
Plus actif sur le forum que sur le terrain!
Plus actif sur le forum que sur le terrain!

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 157
Localisation: Ferques

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2007 - 23:33    Sujet du message: La défense par Serge Betsen Répondre en citant

Bravo Monsieur Betsen Exclamation
_________________
Fabien Ducloy : 03 21 30 76 80
06 87 69 33 20


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
fred
Trop souvent sur le forum
Trop souvent sur le forum

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 430
Localisation: ferques

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2007 - 09:23    Sujet du message: La défense par Serge Betsen Répondre en citant

va falloir faire l'école polytechnique pour jouer au rugby Rolling Eyes
_________________
Il vaut mieux avoir 15 mecs intelligents et les rendre cons pendant 80 minutes que l'inverse...(Saint André...Priez pour nous)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:27    Sujet du message: La défense par Serge Betsen

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rugby Club Boulonnais Index du Forum -> Rugby Club Boulonnais -> Regles, techniques et conseils Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com